Un programme agricole dédié à la zone des Niayes en train d’être bouclé
APS
SENEGAL-AGRICULTURE

Un programme agricole dédié à la zone des Niayes en train d’être bouclé

Dakar, 24 juil (APS) - Le ministère de l’Agriculture est en train de "finaliser" le "Programme d’intensification éco-soutenable", destiné aux agriculteurs de la zone des Niayes (ouest), avec un financement de "près de 10 millions d’euros", environ 6,5 milliards de francs CFA, a-t-on appris mardi du ministre chargé de l’Accompagnement et de la Mutualisation des organisations paysannes.

"Nous sommes en train de finaliser un projet intitulé +Programme d’intensification éco-soutenable+, pour une enveloppe de près de 10 millions d’euros", a dit M. Diatta lors d’une cérémonie de remise du prix de la meilleure horticultrice des Niayes, à Dakar.
 
Le financement destiné à ce programme proviendra de la Coopération italienne et est "presque bouclé", a-t-il assuré. 
 
M. Diatta annonce par ailleurs que le Programme d’aménagement et de développement économique des Niayes sera "clôturé" le 31 juillet.
 
"Mais les acquis de ce programme [seront] pérennisés" pour continuer à profiter aux agriculteurs des Niayes, a-t-il promis.

"Le sous-secteur de l’horticulture apparaît, en termes de performances, comme le secteur le plus dynamique de notre agriculture, grâce au soutien de l’Etat et de ses partenaires", a souligné Moustapha Lô Diatta.
 
Selon lui, le micro-jardinage a bénéficié d’une "dotation cumulée d’un montant de un milliard 50 millions de francs CFA durant la période 2012-2018".
 
Dans la zone des Niayes, zone d’horticulture par excellence, les femmes représentent "près de 80 % de la main-d’œuvre temporaire", a indiqué Moustapha Lô Diatta.

DS/ESF/BK