Un GPS et une
APS
SENEGAL-AGRICULTURE-FONCIER

Un GPS et une "station totale" du PDIDAS au cadastre de Saint-Louis

Saint-Louis, 27 juil (APS) – La coordonnatrice du PDIDAS (Projet de développement inclusif et durable de l’agro-business au Sénégal), Ndèye Coura Mbaye Diop, a procédé jeudi à la remise d’un don composé d’un GPS différentiel et d’une "station totale" topographique d’une valeur de 40 millions de francs CFA au service régional du cadastre de Saint-Louis.

Le don a été remis au chef de centre des Impôts et Domaines de la région de Saint Louis, en présence du chef de bureau régional du cadastre, Gagne Diallo, a constaté l’APS.

Selon Mme Diop, cet appui entre dans le cadre d’un partenariat liant le PDIDAS à la direction générale des Impôts et Domaines (DGID).

Il vise à faciliter le travail de régularisation foncière que le PDIDAS est en train d’effectuer dans les neuf communes d’intervention des régions de Saint-Louis et de Louga, a-t-elle expliqué.

Le chef de centre des Impôts et Domaines, Ngor Dione, a lui magnifié "ce geste de haute portée du PDIDAS en direction du cadastre, avec ce matériel de dernière génération, GPS référentiel et station totale, des outils de précision essentiels pour la maîtrise du foncier et de la cartographie".

Il a noté que l’objectif visé est surtout de permettre aux neuf communes bénéficiaires du projet PDIDAS de disposer d’une sécurisation et d’une bonne gestion foncière dans la mise en œuvre de l’agro-business au niveau des zones rurales des régions de Saint Louis et Louga.

Le responsable du cadastre de Saint-Louis, Gagne Diallo, a invité ses collaborateurs à faire un bon usage du matériel afin d’accroître les performances dans le cadre de la levée topographique et de la cartographie avec précision, pour une bonne maîtrise du foncier dans la région.

BD/MD/BK