Campagne agricole :
APS
SENEGAL-AGRICULTURE

Campagne agricole : "un bon développement" des cultures dans la région de Thiès

Thiès, 8 sept (APS) - Les cultures connaissent "un bon développement" dans la région de Thiès (ouest), où l’hivernage a démarré très tôt, sans connaître le "stress hydrique", a assuré vendredi le directeur régional du développement rural, Mamadou Guèye.
 
"Il a plu très tôt cette année. Et les gens ont semé très tôt. Il y a eu un bon début de l’hivernage et il n’y a pas eu de stress hydrique capable d’affecter les cultures", a-t-il dit lors d’un entretien avec plusieurs médias dont l’APS.
 
"Concernant le cycle végétatif, les cultures se sont très bien comportées jusqu’à ce jour. On souhaite que l’hivernage se termine dans les mêmes conditions, pour qu’on puisse avoir de très bonnes récoltes, des récoltes meilleures que celles de l’année dernière", a dit M. Guèye.
 
L’hivernage se déroule dans des "conditions favorables", dans la région de Thiès, selon le directeur régional du développement rural. 
 
"L’arachide est entré dans un stade de floraison (…). Pour le mil, on est au stade de floraison également, de formation des graines", a-t-il dit, ajoutant que cette culture est entrée dans une phase de maturité dans certaines parties de la région.
 
"Le sorgho est au stade montaison. C’est également le cas du maïs. Concernant le niébé, les récoltes sont sur le marché depuis plus de deux semaines", a expliqué Mamadou Guèye.
 
Les cultures de manioc ont un "très bon comportement", a-t-il ajouté, précisant que cette espèce procure des revenus importants aux producteurs de la région de Thiès, à ceux du département de Tivaouane surtout.
 
"Il y a une très bonne reprise des boutures", a poursuivi M. Guèye, parlant encore du manioc.
 
Le bon comportement des cultures est favorisé non seulement par la bonne pluviométrie, mais aussi par la distribution à temps des semences aux producteurs, selon M. Guèye.
 
"Les semences ont été mis en place à temps. Il n’y a pas eu de retard", a-t-il rappelé.

FD/ESF