A Tambacounda, les semences d’arachide déjà distribuées aux producteurs
APS
SENEGAL-AGRICULTURE

A Tambacounda, les semences d’arachide déjà distribuées aux producteurs

Tambacounda, 24 juil (APS) – Presque toutes les semences d’arachide destinées aux agriculteurs de la région de Tambacounda (est) leur ont été distribuées et la distribution des engrais et des autres semences est en cours, a annoncé lundi le directeur régional du développement rural (DRDR), Sada Ly.

"Tout le quota de semences arachide a été mis à la disposition de la région. Et le taux de distribution est presque de 100%", a assuré M. Ly dans un entretien avec l’APS, ajoutant que "les quatre départements, à l’exception de celui de Bakel, ont presque épuisé leur stock".

Une dizaine de tonnes de semences d’arachide restent à distribuer dans ce département, selon le DRDR.

Il précise que le département de Tambacounda a reçu 1.456 tonnes de semences d’arachides, celui de Koumpentoum a bénéficié de 1.324 tonnes, Goudiry a reçu 465 tonnes, et Bakel 235 tonnes), selon Sada Ly.

La distribution du matériel agricole, des engrais, des semences de maïs, de sorgho et de niébé est en cours, a assuré le DRDR, soulignant que "cette année, sauf pour le niébé, toutes semences distribuées sont certifiées".

"Dès que les semences parviennent à la région, leur certification est confirmée par le laboratoire de la direction régionale du développement rural", a souligné Sada Ly.

"Le matériel agricole continue d’arriver. Le Programme national d’autosuffisance en riz a offert gratuitement 10 décortiqueuses, deux batteuses, trois motoculteurs et 30 semoirs pour soutenir la filière riz à Tambacounda", a poursuivi M. Ly.

Selon lui, le Programme d’accélération de la cadence de l’agriculture sénégalaise (PRACAS). A également fourni du matériel agricole à la région de Tambacounda, qui a reçu 700 semoirs, dont 400 pour le département de Tambacounda.

Le DRDR assure que le taux de distribution de ce matériel agricole en est actuellement à 80%.

Il annonce que 77 chevaux ont été affectés à la région, qui a reçu aussi 32 tracteurs vendus aux agriculteurs à un prix subventionné à hauteur de 70% par l’Etat.

Les engrais bénéficient d’une subvention de 50% de l’Etat, et les semences de 50 à 60%, une mesure qui permet aux agriculteurs d’acquérir le kilogramme de semences d’arachide à 150 francs CFA, soit le sac de 50 kilogrammes à 7.500 francs.

Pour les semences de sorgho, l’Etat subventionne leur prix à 60%, ce qui permet aux producteurs de les acquérir à 200 francs le kilogramme.

Selon Sada Ly, le niébé dit ordinaire est subventionné à 63%, une mesure permettant aux agriculteurs de l’acheter à 150 francs le kilogramme.

ADI/ESF