Le slogan
APS
SENEGAL-AGRICULTURE

Le slogan "Sédhiou nourrit Sédhiou" est bien une réalité (PNAR)

Sédhiou, 14 sept (APS) – Le slogan "Sédhiou nourrit Sédhiou" lancé par les autorités étatiques est devenu une "réalité" dans cette partie sud du pays a estimé, jeudi, le coordonnateur du Programme national d’autosuffisance en riz (PNAR), le docteur Wally Diouf.
 
 
Venu constater l’état d’avancement des activités mises en oeuvre le PNAR pour l’atteinte des objectifs d’autosuffisance en riz, Dr Diouf a souligné que le slogan "Sédhiou nourrit Sédhiou" est aujourd’hui une réalité.

"Notre conviction est que le slogan voulant que Sédhiou nourrisse Sédhiou est une réalité. Et vous savez que l’activité agricole est une activité parfois pénible" a fait remarquer Wally Diouf.

Et le coordonnateur du PNAR d’ajouter qu’il arrive de "mettre du temps dans la culture de diverses spéculations en un hivernage qui est court".

"Il faut alors non seulement accélérer les opérations culturelles pour chaque spéculation mais aussi rendre ces opérations moins pénibles et c’est ce qui justifie l’apport des équipements (motoculteurs, batteuses, semoirs, décortiqueuses, etc.) pour améliorer les performances dans la riziculture" a dit Dr Wally Diouf.

Le coût des équipements et de la formation des acteurs pour leur maintenance tourne autour de 150 millions de frs CFA, a indiqué Dr Diouf, relevant que les bénéficiaires de la formation sont les gestionnaires des organisations destinataires du matériel et les opérateurs.

Dr Wally Diouf a également promis des mesures d’accompagnement pour permettre aux producteurs et consommateurs de Sédhiou de profiter des produits de la riziculture.

Ainsi la capitale du Pakao, Dr Wally Diouf et sa délégation sont attendus dans la région de Kolda pour une concertation avec les acteurs de la filière riz du Fouladou.


MG/PON