Saint Louis : l’SRA annonce 10 nouvelles variétés de riz
APS
SENEGAL-AGRICULTURE

Saint Louis : l’SRA annonce 10 nouvelles variétés de riz

Dakar, 2& août (APS) - L’antenne de l’Institut sénégalais de recherches agricoles (ISRA) à Saint-Louis (nord) annonce l’homologation de 10 nouvelles variétés de riz, sur 15 nouvellement sélectionnées par ses équipes de recherche.
 
Dans le cadre du programme "ISRA/KOICA", mis en œuvre en partenariat avec l’Agence coréenne de coopération internationale pour un financement de 500 millions de francs CFA, des recherches conduites par l’ISRA ont permis d’arriver à des résultats jugés probants, a annoncé, lundi, le directeur scientifique de l’ISRA à Saint-Louis, El Hadji Traoré.
 
S’exprimait à l’ouverture d’un atelier du projet ISRA/KOICA sur les nouvelles variétés de riz, il a souligné la nécessité d’une appropriation des nouvelles variétés sélectionnées par les producteurs et consommateurs.
 
De cette manière, la filière riz atteindrait ’’une bonne production en quantité et en qualité’’, un objectif .qui entre en ligne de compte du Programme d’accélération de la cadence de l’agriculture sénégalaise (PRACAS).
 
Avec ces 15 nouvelles variétés de riz, le Sénégal disposerait d’un riz de ’’super qualité pour les consommateurs, un riz qui n’a rien en envier aux riz d’Asie et d’ailleurs’’, a indiqué Oumar Ndaw Faye, responsable du projet filière riz à l’ISRA de Saint-Louis.
 
L’expert-chercheur, signale par ailleurs, que sur les 19 variétés de riz disponibles, "seules 3 variétés sont aujourd’hui utilisées par les producteurs, particulièrement la variété 108, avec un grain long et un cycle court, jugé plus rentable par les producteurs".
 
BD/BK