Saint-Louis : le PDIDAS va bientôt réaliser un canal d’irrigation à Ngalam
APS
SENEGAL-AGRICULTURE

Saint-Louis : le PDIDAS va bientôt réaliser un canal d’irrigation à Ngalam

Saint-Louis, 25 juil (APS) - Un canal primaire d’irrigation sera bientôt réalisé à Ngalam (Saint-Louis) par le Projet de développement inclusif et durable de l’agrobusiness (PDIDAS), dans l’objectif de favoriser les investissements du secteur privé national et international dans ce domaine, a-t-on appris des promoteurs de cette initiative.
 
Ces investissements permettront également aux communautés des zones ciblées, à Saint Louis et Louga, de disposer d’environ "50 pour cent des terres" aménagées dans ce cadre, précisent-ils dans un communiqué.
 
Ainsi, 20.000 hectares de terre ont été mis à la disposition du PDIDAS par les communautés des zones-cibles dans 9 communes et 41 villages des régions de Saint-Louis et de Louga, signale le texte.
 
La délibération du conseil municipal de Ngalam a été approuvée par le sous-préfet, suite aux activités d’information et de communication par les promoteurs, qui ont également mené à bien la cartographie, la caractérisation et l’inventaire des droits, de même que "la validation technique et sociale" du projet, indique la même source.
 
Le PDIDAS prévoit par ailleurs de construire 9 bureaux fonciers à Saint Louis et Louga, afin de permettre la régularisation foncière, en vue d’éviter d’éventuels conflits.
 
Selon le communiqué, la procédure de passation des marchés pour la construction de ces bureaux est en cours de finalisation.
 
BD/BK