Saint-Louis : Lancement d’une formation à l’intention de 300 jeunes agriculteurs
APS
SENEGALJEUNESSE-AGRICULTURE

Saint-Louis : Lancement d’une formation à l’intention de 300 jeunes agriculteurs

Saint-Louis, 2 juin (APS) - La ville de Saint-Louis a abrité ce mercredi le lancement d’une série de formation en entrepreneuriat et développement personnel à l’intention de 300 jeunes agriculteurs.
 
Ce programme entre dans le cadre du projet ’’Rice agripreneurship (RAP, en anglais)’’ qui a pour objectif d’appuyer les producteurs vulnérables et développer l’entrepreneuriat des jeunes dans la chaîne de valeur riz au Sénégal.
 
’’Le RAP va aider à l’employabilité des jeunes’’, a souligné Mandiaye Diagne, d’africarice, son coordonnateur, précisant que cet atelier de formation va prendre fin le 14 juin prochain.
 
’’Le projet fournira 1000 kits de démarrage aux agriculteurs vulnérables ayant 1 ha ou moins parmi principalement des groupes de femmes et de jeunes’’, a-t-il expliqué.
 
Chaque kit est constitué de semences certifiées, d’engrais et de coût d’irrigation pour un ha, a-t-il signalé, ajoutant qu’un nombre de 100 groupements ou entrepreneurs individuels bénéficieront de subvention du projet pour créer ou développer des entreprises. 
 
Il a affirmé que ’’ces appuis seront accompagnés d’autres formations spécifiques, de coaching et mentorat’’.
 
A terme, le RAP appuyé également par la fondation Mastercard va renforcer les capacités de 5300 acteurs (agriculteurs, riziers, commerçants et prestataires de services) dont 1300 bénéficiaires directs et 4000 bénéficiaires indirects. 
 
L’objectif est de parvenir, selon son coordonnateur, à créer 4500 emplois dont 2620 emplois consolidés dans le contexte de la Covid-19. 
 
En outre, 23000 ménages rizicoles de la vallée du fleuve Sénégal seront touchés à travers les appuis du projet et les activités des jeunes agripreneurs.  
  
AMD/OID/ASB