Saint-Louis : la promotion du riz de la vallée mise en exergue
APS
SENEGAL-AGRICULTURE

Saint-Louis : la promotion du riz de la vallée mise en exergue

Saint-Louis, 29 mars (APS) – La promotion du riz de la vallée connaît une hausse d’année en année et particulièrement en 2017, a salué jeudi le directeur régional du programme "Naatal Bay", de Saint-Louis, Amadou Souaré, estimant que c’est de bon augure pour l’atteinte des objectifs de la sécurité alimentaire et notamment l’autosuffisance en riz fixés par le gouvernement sénégalais.
 
 
M. Souaré s’exprimait lors de l’atelier bilan de la chaîne de valeur riz irrigué dans le département de Dagana en présence des acteurs et producteurs.
 
Il a relevé que dans ce département, 14.286 producteurs dont 6000 femmes ont étés formés sur les bonnes pratiques agricoles, visant l’amélioration de la productivité et la qualité du riz paddy et de semences certifiées, sur une superficie de 18 hectares, avec une production de 7,7 tonnes à l’hectare.
 
Selon lui, les producteurs du département de Dagana répartis entre 14 communes et 48 villages ont bénéficié d’un financement, sur les 7 milliards de francs Cfa, de crédit de la CNCAS et de la BNDE.
 
"Naatal Bay" appuie aussi les producteurs et riziers pour l’accès aux crédits, mais également dans la commercialisation de leurs produits agricoles, grâce à un coaching commercial pour améliorer l’emballage et la labellisation.
 
Pour relever les défis d’une bonne production agricole en riz, Amadou Souaré suggère aux producteurs de mener la double culture, face à une demande forte, afin de satisfaire les besoins en consommation des populations.
 
Il a noté à ce propos, la nécessité d’un bon suivi de la production du riz, mais également l’urgence des mettre en place des infrastructures pour le stockage du riz.
 
En ce qui concerne la campagne agricole 2017, 10 accords de partenariat ont été signés avec les prestataires au profit de la chaîne de valeur riz. 
 
Les partenaires financiers, CNCAS et LOCAFRIQUE, ont aussi financé 1180 dossiers pour un montant de 17.282.267.146 francs CFA de crédits au profit des producteurs de Dagana, Podor et Matam, indique un document de "Naatal Bay".
 

BD/OID/PON