Saint-Louis : les réalisations du PDIDAS magnifiées
APS
SENEGAL-AGRICULTURE

Saint-Louis : les réalisations du PDIDAS magnifiées

Saint-Louis, 2 juin (APS) - Le projet de développement inclusif et durable de l’agrobusiness au Sénégal (PDIDAS) a fait plusieurs réalisations dans sa zone d’intervention qui couvre sept communes de la région de Saint-Louis et deux de la région de Louga, a salué Ndeye Coura Mbaye Diop, sa coordonnatrice.
 
Mme Diop s’exprimait mercredi lors d’un entretien accordé à la presse, en marge d’un atelier de renforcement des capacités des services techniques des régions de Louga et Saint-Louis impliqués dans la mise en œuvre des mesures environnementales et sociales du PDIDAS.
 
Parmi les réalisations du PDIDAS, elle évoque notamment la production horticole, un volet important qui a atteint plus de 124 mille tonnes à travers les financements octroyés aux communautés.
 
‘’Cela n’est qu’un début, a-t-elle souligné, assurant ‘’qu’on verra l’impact du projet d’ici quelques années’’.
 
Le PDIDAS qui a reçu récemment une mission d’évaluation de son bailleur, la Banque mondiale, s’est illustré aussi dans le domaine de la sécurisation foncière, un des volets de son indicateur de performance définis par les partenaires.
 
‘’Dans les différents axes du projet, principalement sur le foncier, je peux dire que sur l‘indicateur de performance des superficies sécurisées et les titres d’affectation nous avons atteint l’objectif de 15 mille titres, soit plus de 70 500 hectares sécurisés’’, a expliqué Mme Diop.
 
Ainsi, le PDIDAS a contribué à l’atteinte de l’objectif de mise à disposition accélérée du foncier défini par le PSE à hauteur de 39 pour cent. Il a aussi permis, sur le plan de l’agro business, la signature de quatre accords-cadres entre des investisseurs et les communautés. 
 
A terme, note-elle, ce sont douze accords qui seront signés.
 
Le PDIDAS a aussi mis en place un plan de gestion des forêts, a indiqué Mme Diop, évoquant le domaine de la protection des forêts classées et des forêts naturelles.
 
Elle a insisté sur l’importance que le PDIDAS accorde à l’environnement, soulignant que l’unité de coordination dispose d’un spécialiste dans ce domaine, au regard des recommandations de son partenaire technique.
 
 
 

AMD/MD/AKS