Richard-Toll : la directrice d’ONU Femmes salue le ’’dynamisme’’ des productrices de riz
APS
SENEGAL-DEVELOPPEMENT-GENRE

Richard-Toll : la directrice d’ONU Femmes salue le ’’dynamisme’’ des productrices de riz

Richard-Toll (Saint-Louis), 25 juil (APS) - La directrice exécutive d’ONU Femmes, Phumzile Mlambo-Ngcuka, a magnifié mardi le ‘’dynamisme’’ des femmes productrices de la vallée, engagées dans la production, la transformation et la commercialisation du riz.
 
Elle a notamment salué le travail des membres du Réseau des femmes agricultrices du nord (REFAN) à Richard-Toll, dans le département de Dagana.
 
Phumzile Mlambo-Ngcuka s’exprimait lors d’une visite des périmètres rizicoles de l’Union des femmes productrices de Ross Bethio et de la rizerie ‘’Korka rice’’, des femmes de Richard-Toll.
 
La directrice exécutive d’ONU femmes était accompagnée du ministre de la Femme, de la Famille et du Genre, Salimata Diop Dieng, du gouverneur de la région de Saint-Louis, Alioune Aïdara Niang, des élus et autorités administratives de la région nord.
 
La ministre de la Femme a rappelé que les productrices du REFAN sont parties d’un financement initial de 45 millions de francs Cfa, dans le cadre du Programme de réduction de la pauvreté et du Fonds de l’entreprenariat féminin.
 
Elles sont arrivées aujourd’hui à des ‘’résultats satisfaisants’’ qui contribuent ‘’fortement’’ au Programme national d’autosuffisance en riz (PNAR), a-t-elle dit.
 
La ministre a souligné l’importance de ces périmètres emblavés dans le renforcement de la sécurité alimentaire et et l’autonomisation de la femme.
 
Elle a notamment plaidé pour la ‘’poursuite des efforts’’ de ’’ces braves femmes du Walo’’ pour asseoir les bases ‘’d’un développement durable et inclusif au Sénégal’’.
 
La ministre a remis aux femmes du REFAN, trois (3) moulins et cinq (5) décortiqueuse.
 
BD/OIDAKS