Pape Abdoulaye Seck pour une conception moderne de l’exploitation familiale
APS
SENEGAL-AGRICULTURE-PERSPECTIVES

Pape Abdoulaye Seck pour une conception moderne de l’exploitation familiale

Laboya (Tambacounda), 2 sept (APS) - Le ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural, Papa Abdoulaye Seck, a souligné, jeudi, à Tambacounda (est), la nécessité pour les producteurs sénégalais d’adopter une conception plus moderne de l’exploitation familiale, ouverte à l’innovation technologique.
 
Cette perspective "constitue la voie du progrès", a-t-il dit à l’issue d’une visite qu’il a effectuée dans les bananeraies de la zone de Gouloumbou, dont la plus grande est celle de Mamadou Omar Sall à Laboya, vaste au moins de 200 ha. 
 
"Nous voulons que toutes les exploitations familiales atteignent le niveau de celle de Mamadou Omar Sall", a indiqué Papa Abdoulaye Seck, se disant "impressionné" par les bananeraies qu’il a visitées.
 
"L’exploitation familiale ne rime pas avec pauvreté, (elle) ne rime pas avec non-conformité avec les innovations technologiques, ou encore avec non-capitalisation", a souligné le ministre de l’Agriculture. 
 
"L’exemple de Mamadou Omar Sall, qui a une exploitation familiale de type moderne, en est une illustration", en ce qu’elle emploie "un capital humain important", prend en compte les innovations technologiques et tend vers les standards en termes de compétitivité, a-t-il dit. 
 
"Il faut que nos exploitations familiales évoluent dans cette direction qui pour nous est une direction du progrès", a-t-il noté, en faisant observer qu’en Europe, par exemple, "il y a des exploitations familiales qui emploient des milliers de personnes".
 
Le ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural a par conséquent appelé les producteurs à dépasser cette "conception réductrice des exploitation familiales qui n’est pas la bonne". 
 
A travers son entreprise familiale "Yelitaare ndema e Ngaynaako", qui a des filiales agricoles, d’élevage et commerciale, Mamadou Omar Sall, principal producteur de banane de la région de Tambacounda, s’est déployé dans plusieurs régions du pays.
  
 

ADI/BK