Pape Abdoulaye Seck :
APS
SENEGAL-AGRICULTURE-PERSPECTIVES

Pape Abdoulaye Seck : "Il nous faut une révolution des attitudes pour une révolution agricole"

Dakar, 26 sept (APS) - Le ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural, Papa Abdoulaye Seck, a appelé lundi à "une révolution des attitudes et des comportements" pour enclencher "la révolution agricole" au Sénégal.
 
"Nous devons accepter qu’une révolution agricole est toujours précédée d’une révolution des attitudes et des comportements", a-t-il déclaré à l’ouverture, à Dakar, de la deuxième édition de la Revue conjointe du secteur agricole (RCSA).
 
"Si on veut faire du secteur agricole la force motrice pour l’avènement d’un Sénégal émergent, nous lançons indirectement l’idée d’une révolution agricole", a indiqué le ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural. 
 
"Ce préalable est incontournable. Il nous faut une révolution des attitudes et des comportements pour tirer une révolution agricole. Il faut donc cerner les contours de changements de comportements et des attitudes devant permettre cette révolution agricole", a insisté Papa Abdoulaye Seck.
 
Selon lui, le gouvernement sénégalais est conscient du fait que dans le secteur agricole sénégalais, "il faut certainement plus de transparence, plus d’équité territoriale, organisationnelle (...) dans le management de l’agriculture, plus d’obligation de résultats".
 
"Nous ne sommes plus en face d’une agriculture que nous considérons comme un secteur social, mais comme un secteur économique", a souligné Pape Abdoulaye Seck, avant de plaider pour "plus d’innovations" dans le secteur agricole, avec des semences certifiées, une bonne mécanisation, entre autres.
 
Le ministre de l’Agriculture a par ailleurs demandé un accès plus facile à la terre pour les jeunes, femmes et handicapés, ajouté à une massification de l’investissement privé et davantage de soutien pour les exploitations familiales. 
 
"Une bonne agriculture se développe avec une hétérogénéité des systèmes de production, de transfert et de consommation", a-t-il fait valoir.
 
BHC/BK