Papa Abdoulaye Seck :
APS
SENEGAL-AGRICULTURE

Papa Abdoulaye Seck : "les semences certifiées ont changé la physionomie agricole de Ziguinchor"

Oulampane (Bignona), 30 août (APS) – La région de Ziguinchor commence à changer de "physionomie agricole" du fait des semences certifiées, de l’élévation du niveau de la mécanisation et du respect des itinéraires techniques de recherche a estimé, mardi à Oulampane (sud), le ministre de l’Agriculture et de l’Equipment rural, Dr Papa Abdoulaye Seck.
 

"La physionomie de l’agriculture de Ziguinchor est en train de changer. Nous avons noté une extension des superficies, une bonne utilisation des semences certifiées avec des champs d’arachides et autres spéculations qui s’étendent à perte de vue", s’est félicité M. Seck.
 
Il s’exprimait au cours d’une tournée hivernale dans la région de Ziguinchor pour constater l’état des cultures. Accompagné de plusieurs de ses conseillers et d’autres acteurs locaux, il s’est rendu à Djiboncker, dans le département de Ziguinchor pour visiter des champs d’arachide avant de rallier Oulampane, dans le département de Bignona.
 
"J’ai vu des champs d’arachide qui s’étendent à perte de vue. J’ai constaté que de plus en plus, on essaie d’exploiter les vallées en vue de produire du riz à grande échelle", a poursuivi Papa Abdoulaye Seck.
 
Devant un parterre de producteurs, il a assuré que le gouvernement va tout mettre en œuvre pour "une diminution de la pénibilité du travail grâce à une élévation du niveau de la mécanisation de l’agriculture".
 
"Avec les semences certifiées, le respect des itinéraires techniques définis par la recherche conjuguée à une élévation du niveau de notre mécanisation, nous sommes convaincus que la région de Ziguinchor va apporter une contribution conséquente en ce qui concerne l’approvisionnement du Sénégal en riz et d’autres spéculations agricoles", a-t-il déclaré.
 

MTN/PON