Papa Abdoualye Seck magnifie le travail des agents de son département
APS
SENEGAL-AGRICULTURE-DISTINCTION

Papa Abdoualye Seck magnifie le travail des agents de son département

Dakar, 15 mars (APS) - Le ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural, Papa Abdoulaye Seck a salué, jeudi, à Dakar, "les remarquables contributions" des agents de l’Institut sénégalais de recherche agricole (ISRA) et du département qu’il dirige pour construire un Sénégal émergent.
 
 
M. Seck remettait dans les locaux de l’ISRA des médailles (6 médailles de l’ordre national du Lion et 13 de l’ordre national du mérite) à dix-neuf agents de structures relevant du ministère dont des directeurs généraux, des responsables de développement rural, des techniciens, etc.
 
"Ces décorations confirment les remarquables contributions que vous avez apportées pour un Sénégal émergent, un Sénégal debout, un Sénégal qui peut se nourrir au mieux et durablement sur une passe endogène, un Sénégal qui tire aussi profit de ce qui est communément appelé, la mondialisation des marchés agricoles", a-t-il indiqué.
 
Selon lui, l’Agriculture "grâce à la vision stratégique du président de la République, est en train de se transformer à titre illustratif".
 
"Notre pays a enregistré cette année un taux de croissance de 7,2 %, le secteur agricole en ce qui le concerne, a une croissance de 12 %, le secteur secondaire 4% et le secteur tertiaire 7%", explique-t-il.
 
M Seck pense qu’"il est autorisé à dire et à souligner que c’est le secteur agricole qui est la locomotive de la croissance de notre pays".
 
"Nous ne sommes plus dans la construction d’une agriculture composée d’un ensemble d’assistés, mais dans la construction d’une agriculture forte", a-t-il relevé. Selon lui, "ce métier qui consiste à travailler la terre doit avoir un statu socio-économique respectable et respecté".
 
Le ministre a exhorté les membres de son département à se doter d’’’énergie et de force de penser et d’agir pour améliorer les conditions de vie et d’existence des Sénégalais et Sénégalaises"
 
Il les a aussi invités à ’’développer chaque jour une complicité naturelle très forte avec l’ensemble des acteurs ruraux pour accélérer le processus de transformation structurel de notre agriculture’’.

NLC/SG/ASB/OID