Ouverture au CICES de la 20ème FIARA
APS
SENEGAL-AGRICULTURE

Ouverture au CICES de la 20ème FIARA


Dakar, 11 avril (APS) – La 20ème Foire internationale de l’agriculture et des ressources animales (FIARA), ouverte jeudi à Dakar, permettra de dégager des perspectives de développement du secteur, a souligné Boubacar Cissé, président de la commission d’organisation de la FIARA.


’’La 20ème édition de cette foire internationale va être une opportunité permettant de dégager des perspectives de développement des métiers liés à l’agriculture, l’élevage, et la pêche et j’en passe’’, a-t-il déclaré lors de la cérémonie officielle d’ouverture de la manifestation qui prendra fin le 2 mai.


La FIARA, organisée au Centre international du commerce extérieur du Sénégal (CICES), constitue également un véritable tournant dans l’évolution du mouvement associatif paysan dans la sous-région, a insisté Boubacar Cissé.


’’Nous avons eu à discuter depuis vingt ans, édition après édition, en échangeant sur des thématiques relatifs à la production, à la commercialisation et à l’intégration’’, a-t-il rappelé.


’’Rester ici, travailler ici et réussir ici’’, devise des jeunes agriculteurs du Conseil national de concertation et de coopération des ruraux (CNCR), est le thème central de l’évènement, a informé Cissé.


Selon lui, ce thème qui cadre harmonieusement avec la volonté déclarée et poursuivie par les plus hautes autorités du Sénégal, fera ainsi l’objet d’un débat dès ce 19 avril.


’’Les discussions, vont porter entre autres sur l’insertion des jeunes dans le but de les sensibiliser à rester et à ne pas s’embarquer dans des bateaux ou pirogues de fortune pour rejoindre l’étranger’’, a-t-il indiqué.


MK/AKS/OID