Ngnith : une quarantaine de jeunes enrôlés dans un programme d’incubateur de projets agricoles
APS
SENEGAL-AGRICULTURE

Ngnith : une quarantaine de jeunes enrôlés dans un programme d’incubateur de projets agricoles


Dagana, 19 août (APS) – Quarante-sept jeunes de la commune de Ngnith, dans le département de Dagana (nord) ont été sélectionnés pour bénéficier d’un programme d’incubation agricole initié dans le cadre de la mise en œuvre du Projet de développement inclusif et durable de l’agrobusiness au Sénégal (PDIDAS), a appris l’APS, vendredi.


‘’Au niveau de la zone pilote, nous avons enregistré 300 demandes. Nous avons sélectionné 47 jeunes pour cette année dont 40 % de filles’’, a indiqué à des journalistes El Hadji Amath Koné responsable de l’incubation dans l’unité d’exécution du projet.


La mise en œuvre du volet incubation du PDIDAS est notamment confiée à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis (UGB), à travers son incubateur agro-horticole.


‘’Les gens étaient habitués à des formations de type entrepreneurial. Nous apportons un plus, c’est-à-dire une fois le plan d’affaires réalisé qu’on puisse accompagner les jeunes et leur permettre de créer leur propre entreprise’’, a souligné M. Koné, à l’issue du lancement officiel de l’initiative, dans la commune de Ngnith.


‘’Nous avons un certain savoir-faire à travers l’incubateur agricole de l’université. C’est ce savoir que nous allons partager avec la communauté pour permettre à la fin du projet d’avoir des entreprises viables orientées vers l’agriculture’’, a-t-il fait valoir.


L’approche développée par l’unité d’exécution du projet consiste à développer l’esprit d’entreprise, les capacités de rédaction de plans d’affaires, à faire émerger des idées innovantes, lit-on dans le document de présentation du projet.


Il s’agit également d’accompagner les porteurs de projet à travers le mentorat et le réseautage, la promotion de l’’approche chaîne de valeur horticole, la recherche d’opportunités et l’accompagnement à la création d’entreprise, selon la même source.


L’incubateur propose ainsi des services orientés vers la création d’entreprise, le marketing des produits agricoles et l’accompagnement sur certains aspects de la chaîne de valeur par l’équipement et l’exploitation d’espaces de relais conçus sous forme de libre espace, selon les promoteurs.


La commune de Ngnith, dans le département de Dagana abrite la phase pilote d’incubation qui s’étendra par la suite aux neuf collectivités locales concernées par la mise en œuvre du PDIDAS.


Le PDIDAS vise notamment à développer une agriculture commerciale inclusive et une gestion durable des terres de la vallée du Ngalam et autour du lac de Guiers.

AKS/ASG