APS
SENEGAL-MONDE-ALIMENTATION

"Faim zéro", un objectif atteignable, selon un responsable de la FAO

Dakar, 16 oct (APS) - Le directeur des programmes du bureau du Fonds des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) à Dakar, Cheikh Guèye, affirme qu’il est "possible de traduire en actes" l’objectif "Agir pour l’avenir, la faim Zéro en 2030, c’est possible", thème de la 38ème édition de la Journée mondiale de l’alimentation, célébrée mardi.

L’atteinte d’un tel objectif passe par "une synergie d’actions entre pays, secteurs et professions pendant les années qui restent d’ici 2030", a-t-il estimé lors de la cérémonie officielle de célébration de la Journée mondiale de l’alimentation 2018.
 
"Il est toujours possible d’atteindre l’objectif Faim Zéro, si nous unissons nos forces entre pays, secteurs et professions. Agir n’est pas une option, c’est une étape nécessaire pour pouvoir assurer un avenir vraiment durable pour tous", a-t-il lancé.
 
La Journée mondiale de l’alimentation a été célébrée en présence de tous les acteurs, sous la présidence du ministre délégué auprès du ministre de l’Agriculture, chargé de l’Accompagnement et de la Mutualisation des organisations paysannes, Moustapha Lo Diatta, à l’amphithéâtre des sphères ministérielles de Diamniadio.
 
Cheikh Guèye souligne que "l’édition 2018 permet de rappeler au monde entier, que la Faim Zéro est encore possible si nous mobilisons tous". 
 
Il a ajouté qu’"elle tire la sonnette d’alarme face à la récente augmentation des chiffres de la faim et exhorte les pays et les autres parties prenantes à relancer le processus pour atteindre l’Objectif de développement durable (ODD) 2 : Eliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir l’agriculture durable". 
 
 "A l’instar de tous ses Etats membres, la FAO travaille avec le Sénégal pour l’atteinte de la Faim Zéro conformément à l’ODD 17 qui recommande le renforcement du partenariat mondial, la FAO et d’autres agences, comme le Programme alimentaire mondial (PAM), le Fonds international de développement agricole (FIDA), entre autres".
 
Aussi, a-t-il appelé "à des actions simples dont gaspiller moins, manger mieux et adopter un mode de vie durable", soit "trois éléments fondamentaux pour bâtir un monde libéré de la faim’’ et "adopter un style de vie +Faim Zéro+".
 


SKS/ASG/BK