Louga : vers la mise en place d’une stratégie de commercialisation et de stockage de l’oignon
APS
SENEGAL-AGRICULTURE

Louga : vers la mise en place d’une stratégie de commercialisation et de stockage de l’oignon

Louga, 8avr (APS) - Le Projet d’intensification éco-soutenable de l’agriculture dans les Niayes (PIESAN) lancé, jeudi à Louga, va contribuer à la mise en place d’une stratégie de commercialisation et de stockage de l’oignon dans la région afin de favoriser une meilleure conservation de la production, a soutenu son coordonnateur, Tanor Meissa Dieng.
 
’’Pour ce qui est de l’oignon, nous allons travailler sur la mise en place d’une stratégie de commercialisation qui va toucher toute la chaine de valeur de la filière. Nous allons d’abord chercher à disposer de très bonnes variétés d’oignon capables d’être conservées plus longtemps une fois récoltées’’, a-t-il expliqué lors du lancement du projet.
 
Selon M. Dieng, les acteurs du projet vont travailler sur la planification de la production d’oignon dans la région d’intervention et accompagner la mise en place de magasins de stockage pour faciliter la conservation une fois que la récolte est faite et que le marché semble saturé.
 
D’un coût de six milliards 500 millions de francs CFA, le PIESAN va intervenir dans les régions de Dakar, Thiès, Louga et Saint-Louis pour une durée de trois.
 
A Louga, les communes bénéficiaires du projet sont : Kabe Gaye, Diokoul Diawrigne, Thieppe, Bandègne, Ouolof et Léona. 
 
’’L’objectif du projet est de contribuer à lutter contre l’insécurité alimentaire en appuyant tous les acteurs pour booster la production horticole davantage mais protéger les espaces de productions horticoles de la zone des Niayes qui se dégradent de plus en plus’’,a expliqué M. Dieng .
 
Le coordonnateur du PIESAN a assuré qu’un suivi du projet sera fait par tous les acteurs dont la Direction régionale du développement rural (DRDR) de Louga et d’autres partenaires et structures du ministère de l’Environnement. 
 

SK/OID