Les partenaires techniques et financiers saluent
APS
SENEGAL-AGRICULTURE

Les partenaires techniques et financiers saluent "les efforts" du gouvernement dans le secteur agricole

Dakar, 26 oct (APS) – Les partenaires techniques et financiers ’’saluent les efforts" du gouvernement sénégalais pour les résultats atteints dans le secteur agricole, a indiqué jeudi la directrice de l’USAID au Sénégal, Lisa Franchette.
 
Co-chef de file du Groupe thématique "Développement rural et sécurité alimentaire’’, Mme Franchette s’exprimait lors de l’ouverture de la 3e Revue conjointe du secteur agricole (RCSA) au Grand Théâtre de Dakar.

Pour elle, "le Sénégal a enregistré des progrès notables ces dernières années au niveau du secteur agricole qui demeure une des priorités du Plan Sénégal émergent" (PSE), le référentiel des politiques publiques. Elle a cité, entre autres, "la croissance soutenue de la production de riz, portée par les exploitations agricoles familiales et les petites et moyennes rizeries modernisées par des investissements locaux".

Il y a aussi, dit-elle, "les efforts du gouvernement de renforcer la résilience et l’avancée significative des sous-secteurs de l’horticulture tels que la pomme de terre, l’oignon, et la mangue et la transformation progressive de l’agriculture dans le delta du Fleuve au bénéfice des populations locales".

Les partenaires techniques et financiers du Sénégal dans le secteur agricole, se réjouissent de "la croissance dans les investissements des acteurs non étatiques".

La 3e Revue conjointe du secteur agricole a réuni les acteurs étatiques et non-étatiques au Grand Théâtre national de Dakar dans une démarche inclusive pour une large concertation. Lors de cette rencontre, le ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural, Pape Abdoulaye Seck, a émis des pistes de réflexion pour une agriculture forte au Sénégal.

FKS/ASG/PON