Le SIA permet de s’enquérir des dernières innovations  technologiques en agriculture (diplomate)
APS
SENEGAL-FRANCE-AGRICULTURE

Le SIA permet de s’enquérir des dernières innovations technologiques en agriculture (diplomate)

De l’envoyé spécial de l’APS : Pape Ousmane Ngom

Paris (France), 3 mars (APS) – Le Salon international de l’agriculture de Paris (SIA) est un espace dédié aux dernières innovations technologiques en matière d’agriculture et d’élevage, a soutenu le chef du bureau économique à l’Ambassade du Sénégal en France, Abdoulaye Mbodji.

"Le Salon apporte énormément de choses, offre une large gamme de nouveautés en matière agricole et tout cela est utile pour la modernisation en cours de l’agriculture sénégalaise, a dit Abdoulaye Mbodji qui s’entretenait, jeudi à Paris (France), avec Le Soleil et l’APS, en marge du 54-e Salon international de l’agriculture de Paris (SIA, 25 février-5 mars).

Toutefois, a regretté M. Mbodji, "beaucoup de rencontres sont faites par les acteurs sénégalais mais le suivi pose problème".

"L’Ambassade qui aide à la facilitation des contacts entre investisseurs français et acteurs sénégalais n’a généralement plus aucun retour d’informations", relevé le diplomate qui dit espérer que "les partenariats noués avec les privés soient suivis de succès".

Pour sa part, le président du Réseau des sénégalais de l’extérieur,
Mouhamed Camara, a soutenu que sa structure va accompagner les producteurs dans la commercialisation et la distribution de leurs produits "bien labellisés".
 
"Nous avons des plateformes de vente via l’internet, le commerce électronique que nous mettons à la disposition des producteurs sénégalais, pour faciliter la distribution de leurs produits en Afrique, en Amérique et en Europe", a soutenu Mouhamed Camara.
 
D’ailleurs, depuis 2007, le réseau organise chaque deux ans le retour aux sources (home coming), pour partager avec les populations les possibilités des expatriés et montrer les opportunités de soutien et d’accompagnement pour le développement du pays.

PON/ASB/ASG