Le PNASAR mis sur pied pour assurer la sécurité alimentaire
APS
SENEGAL-AGRICULTURE

Le PNASAR mis sur pied pour assurer la sécurité alimentaire

Sédhiou, 15 oct (APS) - Le programme national d’appui à la sécurité alimentaire et à la résilience (PNASAR) doté d’une enveloppe financière de 639 milliards de FCFA devrait, sur les 5 prochaines années, aider à rendre opérationnelle la stratégie nationale de sécurité alimentaire et résilience (SNSAR), a indiqué, samedi à Sédhiou, le secrétaire exécutif du Conseil national de la sécurité alimentaire, Jean Pierre Senghor.
 
 
"L’Etat s’est doté en 2016 d’une stratégie nationale de sécurité alimentaire et de résilience et le PNASAR est aujourd’hui mis en place pour opérationnaliser cette stratégie", a indiqué M. Senghor, dans un entretien avec l’APS.

Jean Pierre Senghor, par ailleurs ministre-conseiller du président de la République a fait remarquer que le PNASAR qui a fait l’objet d’une validation technique le 5 octobre dernier "est consensuel" et est "un pilier essentiel".

"Le document soumis au Premier ministre attend sa validation politique d’ici la fin de ce mois avant la Table ronde des bailleurs" a dit M. Senghor.

Le secrétaire exécutif du Conseil national de la sécurité alimentaire a fait comprendre que "sur les 639 milliards FCFA, 300 milliards sont destinés à l’investissement notamment pour la maîtrise de l’eau et des partenaires notamment canadiens sont disposés à accompagner le programme".

Le PNASAR est doté de 5 sous programmes qui vont être déroulés dans des "terroirs résilients". Il aura 15 composantes, 30 sous composantes et 115 actions prioritaires qui aideront à prévenir les situations d’urgence qui nécessitent souvent l’assistance quotidienne des populations vulnérables.


MG/PON