Le P2RS, une réponse aux menaces des changements climatiques (responsable)
APS
SENEGAL-AGRICULTURE

Le P2RS, une réponse aux menaces des changements climatiques (responsable)

Dakar, 30 jan (APS) - Le programme multinational de renforcement de la résilience à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle au Sahel (P2RS) est une réponse aux menaces des changements climatiques, a déclaré, mardi le président de son comité de pilotage, Modou Mboup.

Ce projet, initié par le gouvernement du Sénégal et le Comité permanent inter-Etats de lutte contre la sécheresse dans le Sahel (CILSS), a été conçu pour assister les personnes souffrant d’insécurité alimentaire et nutritionnelle chronique, a-t-il indiqué.
 
M. Mboup, par ailleurs, conseiller technique au ministère de l’Agriculture présidait une réunion du comité de pilotage sur le P2RS (2015-2020). 
 
D’après lui, ’’les changements climatiques dont les incidences négatives font peser des menaces sur la production et la productivité agricoles constituent des facteurs d’insécurité qui accentuent davantage la vulnérabilité des populations". 
 
Entre autres objectifs, ce programme vise l’autosuffisance en riz, l’amélioration des productions à travers une approche chaîne de valeur et le développement des échanges, le renforcement de la résilience par la sécurité alimentaire et l’autonomisation des populations dans une perspective durable. 
 
"Le comité de pilotage avait donné en janvier 2017 des orientations claires pour une mise en œuvre diligente du programme, avec une forte implication des collectivités locales et des autorités administratives ainsi que le développement des synergies avec les autres intervenants pour mutualiser les ressources et avoir plus d’impact", a rappelé Modou Mboup. 

SBS/ASB/OID