ACTUALITES
Le gouvernement invité à remettre la SODEFITEX de Kédougou en service
APS
SENEGAL-AGRICULTURE-BUDGET

Le gouvernement invité à remettre la SODEFITEX de Kédougou en service

Dakar, 3 déc (APS) – Le député El Hadji Mamadou Sall a invité mardi à Dakar, le gouvernement à réactiver l’usine de la Société de développement et des fibres textiles (SODEFITEX) de Kédougou (sud-est) pour offrir du travail aux populations de cette partie du pays.
 
’’Kédougou est une région agricole, une région minière, une région touristique. Si aujourd’hui, tout le monde s’adonne à l’exploitation de l’or dans la région de Kédougou, c’est parce que l’usine de la SODEFITEX ne fonctionne plus. Réactivitez cette usine pour offrir aux populations du travail’’, a-t-il notamment déclaré.
 
Il s’exprimait devant ses collègues députés lors de l’examen du projet de budget 2020 du ministère de l’Agriculture et de l’Equipement rural.
 
’’Réactivitez cette usine pour le bénéfice des populations de Kédougou, pour les populations du Sénégal’’, a insisté M. Sall, originaire du département de Salémata dans la région de Kédougou.
 
Il a aussi demandé au gouvernement de mécaniser le secteur agricole, soulignant que son département est peu doté de matériel notamment des tracteurs.
 
Le député Sall qui a longuement félicité le ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural (Moussa Baldé), a assuré que l’Assemblée nationale va accompagner son département pour réussir dans sa mission. 
 
Le budget 2020 du ministère de l’Agriculture et de l’Equipement rural est arrêté à 152 044 525 199 FCFA.
 
SG/FDS/OID/AKS