Le gouvernement
APS
SENEGAL-AGRICULTURE

Le gouvernement "favorable" à l’adhésion à la Convention pour la protection des obtentions végétales (DG ISRA)

Dakar, 26 sept (APS) - Le gouvernement sénégalais est pour l’adhésion à la Convention internationale pour la protection des obtentions végétales, a révélé mardi le directeur général de l’Institut sénégalais de recherches agricoles (ISRA), Dr Alioune Fall.
 
 
Le Dr Fall s’exprimait à l’occasion d’un séminaire national à vocation sous-régionale d’information et de sensibilisation sur le système de protection des innovations variétales et l’impact sur le développement de l’industrie des semences.

Cette rencontre qui se tient du 26 au 27 septembre à Dakar, regroupe une centaine d’acteurs des secteurs de la propriété intellectuelle et de la recherche scientifique de la sous-région.

Pour le directeur général de l’ISRA, "ce séminaire se tient à un moment crucial du renforcement des acquis de la mise en œuvre de notre programme agricole tel qu’inscrit dans le Plan Sénégal émergent (PSE) initié par l’Etat du Sénégal".

"Pour accompagner le développement de l’industrie des semences au Sénégal tel qu’inscrit dans le PSE, l’Etat a mis en œuvre, dès 2013, un programme national de reconstitution du capital semencier doté d’une enveloppe de 4 milliards de FCFA", a précisé le Dr Alioune Fall.

Interrogé sur les opportunités économiques qu’offre la protection des obtentions végétales, il a indiqué que "l’adhésion du Sénégal comme cinquante neuvième Etat membre du système de semences de l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE), institue la possibilité de productions locales de semences à destination commerciale suivant les normes internationales de certification de qualité".

ABN/ASG/ASB