Le chef de l’Etat demande la mise en place d’un label
APS
SENEGAL-AGRICULTURE

Le chef de l’Etat demande la mise en place d’un label "Riz du Sénégal’"


Dakar, 5 oct (APS) - Le chef de l’Etat, Macky Sall, a exhorté mercredi le gouvernement à renforcer la promotion de la consommation des productions locales, avec la mise en place d’un label "Riz du Sénégal", a-t-on appris de source officielle.


 Selon le communiqué du conseil des ministres, tenu le même jour, Macky Sall a exhorté "le gouvernement à renforcer la dynamique de promotion du « consommer local », à travers un label national de qualité « Riz du Sénégal » accessible aux populations (...)’’.


 Dans cette perspective, rapporte le communiqué, il a demandé que soient mis à contribution "le secteur industriel et les associations de consommateurs", avant d’inviter le Premier ministre, Mahammed Boun Abdallah Dionne, "à lui faire le point de l’état de la mise en œuvre des directives retenues lors du Conseil présidentiel sur l’autosuffisance en riz".


Le président de la République a par ailleurs invité le gouvernement à "prendre toutes les dispositions idoines, pour une transformation adéquate et une meilleure commercialisation de la production rizicole nationale, au regard des bonnes performances réalisées pour l’atteinte de l’objectif prioritaire d’autosuffisance en riz à l’horizon 2017’’.


 "Appréciant l’hivernage prometteur de cette année et la prochaine campagne de commercialisation agricole, le chef de l’Etat demande au gouvernement de veiller à la préservation des cultures, d’assurer, avec l’ensemble des acteurs impliqués, la fixation, dans les meilleurs délais, des prix aux producteurs, notamment pour l’arachide", ajoute la même source.


Il a de même indiqué au gouvernement "l’urgence de mettre en œuvre tout le dispositif administratif, technique et financier requis, de vulgariser les mécanismes publics d’assurance agricole, et de veiller à la mise à niveau effective de la SONACOS-SA, de la Caisse nationale de Crédit Agricole du Sénégal (CNCAS) et de la Banque Nationale pour le Développement Economique (BNDE)", rapporte la même source.


"Concluant sur ce point, poursuit le communiqué du Conseil des ministres, le président de la République informe les membres du Conseil de la tournée qu’il compte effectuer dans plusieurs zones de production, afin d’encourager les agriculteurs à poursuivre les efforts consentis dans le cadre de la politique d’autosuffisance alimentaire".


 

SD/BK