L’Etat salue la
APS
SENEGAL-AGRICULTURE

L’Etat salue la "performance remarquable" de la filière oignon en 2015


Dakar, 27 sept (APS) - Le gouvernement fait état d’une "performance remarquable" de la filière oignon qui a réussi, en 2015, une production de 375.000 tonnes, note le rapport provisoire de la Revue conjointe du secteur agricole (RCSA).


Cette performance s’explique, selon le document par les "efforts menés par l’Etat à travers la subvention d’engrais, la construction d’infrastructures de stockage et la régulation des importations".


Il souligne que le Sénégal est devenu au fil des années "un grand producteur d’oignon" par rapport aux autres pays de la sous-région.

Le document indique que depuis quelques temps, les quantités produites sont "supérieures à celles importées" et relève que l’analyse comparée des importations et de la production locale "montre l’oignon local n’assure pas une couverture totale du marché".

"En effet, la couverture locale ne couvre les besoins que sur une durée de 8 mois, ce qui explique les fortes importations constatées en 2015", mentionne la source.

Il poursuit que les importations ont enregistré un accroissement de 23,29% entre 2014 et 2015 malgré la forte hausse de la production.


BHC/BK