Toutes les dispositions ont été prises pour une bonne campagne agricole (Aliou Dia)
APS
SENEGAL-AGRICULTURE

Toutes les dispositions ont été prises pour une bonne campagne agricole (Aliou Dia)

Saly-Portudal (Mbour), 16 déc (APS) – Le président de l’association "Forces paysannes", Aliou Dia a indiqué, vendredi à Saly-Portudal (Mbour), que l’Etat avait pris toutes les "dispositions nécessaires" pour une bonne campagne agricole.
 

"Vous n’entendez pas de récrimination ni de plainte dans le monde rural sur cette campagne agricole, parce qu’elle a débuté à temps et le gouvernement avait dégagé les moyens permettant de la réussir", a soutenu le président du comité de suivi de la campagne de commercialisation agricole.


Le président de ’Forces paysannes" s’exprimait en marge d’un atelier national de concertation sur l’accompagnement du monde rural.

Aliou Dia a relevé que l’Etat avait commencé d’abord par payer les dettes des opérateurs, injecter une enveloppe de 11, 500 milliards de francs CFA à la Caisse nationale de crédit agricole (CNCAS) pour l’achat de semences (55 mille tonnes de graines certifiées) et subventionner 20 mille tonnes de graines écrémées.

Aliou Dia a en outre appelé au respect du prix de cession d’arachide (210 frs/kg) fixé par le gouvernement afin qu’il n’y ait pas de bons impayés et d’écoulement de graines à l’étranger.

"Les opérateurs qui n’ont pas les moyens financiers nécessaires n’ont pas leur place dans cette campagne", a souligné le président de "Forces paysannes", ajoutant que "ce n’est pas à l’Etat de leur trouver de l’argent mais à eux de trouver des schémas bancables pour disposer de prêts bancaires".


 ADE/PON