Dakar et Bissau signent des accords de coopération agricole
APS
SENEGAL-GUINEEBISSAU-AGRICULTURE

Dakar et Bissau signent des accords de coopération agricole

Kolda, 17 jan (APS) – La Guinée-Bissau et le Sénégal ont signé des protocoles d’accord pour renforcer leur coopération en matière d’agriculture, a appris l’APS, samedi à Kolda (sud), du ministre sénégalais de l’Agriculture et de l’équipement rural, Moussa Baldé.
 
‘’Nous avons effectué une visite en Guinée-Bissau, à l’invitation de mon homologue bissau-guinéen, pour participer à la fête des récoltes. Nous avons saisi l’occasion pour procéder à la signature de protocoles d’accord dans les domaines de la recherche, de la formation, de la protection des végétaux, de l’appui en production, de semences et conseil’’, a dit M. Baldé.
 
Selon lui, le gouvernement sénégalais a fourni de l’aide à la Guinée-Bissau, l’année dernière, en mettant à sa disposition 300 tonnes de semences d’arachide et autant de tonnes d’engrais. Des semences de niébé avaient également été offertes à la Guinée-Bissau, a-t-il ajouté.
 
Cette assistance a eu un ‘’impact significatif’’ dans la production agricole de ce voisin du Sénégal, selon Moussa Baldé, qui est rentré récemment de la Guinée-Bissau.
 
Ce pays regorge d’importantes potentialités agricoles lui permettant d’‘’assurer sa souveraineté alimentaire’’, selon M. Baldé, qui dit avoir été reçu en audience par le Premier ministre, plusieurs ministres et le président de la Guinée-Bissau, Umaro Sissoco Embaló.
 
Il salue la ‘’fraternité’’ entretenue par les peuples bissau-guinéen et sénégalais.


MG/MD/ESF