Campagne arachidière : démarrage timide à Kolda
APS
SENEGAL-AGRICULTURE

Campagne arachidière : démarrage timide à Kolda

Kolda, 4 jan (APS) - Six cent quarante-et-une tonnes d’arachide ont été collectées à ce jour dans le département de Kolda, où les opérations ont démarré timidement dans pour le cadre de la nouvelle campagne de commercialisation 2018-2019, a appris l’APS.
 
"La campagne a démarré timidement ; pour la situation de la semaine du 3 au 10 janvier, il y a quelques opérateurs (5) qui préfinancent leurs activités et les autres attendent des financements", a expliqué Yaya Dieng, chef du service départemental du développement rural (SDDR) de Kolda.
 
Il a précisé que les cinq opérateurs présents dans le département ont collecté 641 tonnes. Des commerçants chinois ont de leur côté collecté 42 tonnes d’arachide en coque destinées à être exportées vers la Chine, a-t-il indiqué.

Si le prix officiel est fixé à 210 F par le comité national interprofessionnel de l’arachide (CNIA), dans les marchés hebdomadaires, le prix de l’arachide décortiquée est de 350 à Saré Yoba, 300 francs à Diaobé et 400 francs CFA à Kolda.
 
Certains producteurs sont encore dans la phase post-récolte, car n’ayant pas fini les activités de battage et de vannage, a signalé le DRDR, faisant état d’un risque de bradage chez certains producteurs. 

Le risque est qu’on pourrait ainsi voir les graines de bonne qualité échapper aux opérateurs dont certains s’activent dans la collecte de semences d’arachide.
 
Dans le département de Kolda, les rendements sont estimés plus de 1500 kg à l’hectare.

MG/ASG/BK