Kolda : des précipitations bien réparties et un bon comportement des cultures (DRDR)
APS
SENEGAL-AGRICULTURE

Kolda : des précipitations bien réparties et un bon comportement des cultures (DRDR)

Kolda, 17 août (APS) - La semaine du 5 au 11août a été marquée dans la région de Kolda par une bonne répartition des précipitations dans le temps et dans l’espace, avec huit postes excédentaires et cinq autres déficitaires, sur fond d’un bon comportement des cultures.

Tel est le constat dressé par Mamadou Badiane, directeur régional du développement rural (DRDR) de Kolda (Sud).
 
‘’Les postes de Kolda et Fafacourou ont dépassé la barre des 600 mm de pluies. Sur les 13 postes, 5 ont des cumuls supérieurs à la moyenne de 413 mm déterminée à la date du 11 août 2016 pour l’ensemble de ces 13 postes. Cette situation a favorisé une poursuite des opérations culturales et un bon comportement des cultures sur le plan phénologique’’, a déclaré M Badiane.
 
Il a toutefois regretté les cas d’inondations signalés à Niokolo, dans la zone SODEFITEX, dans le département de Vélingara, où les dégâts portent sur 5,75 ha de coton, 1,5 ha de maïs et 0,5 ha d’arachide.
 
‘’Concernant les intrants agricoles, dit-il, les opérations de mise en place et de cession des semences d’espèces diverses et engrais se déroulent normalement, à l’exception de l’urée qui est toujours à 3 % de mise en place.’’
 
Pour ce qui est du matériel agricole motorisé de 2015, les équipements ayant fait l’objet de règlement ont été livrés aux bénéficiaires, sauf pour un ayant-droit du département de Vélingara, a-t-il relevé.
 
Sur le terrain, le technicien de l’agriculture confie que ‘’les premiers semis de mil sont au stade tallage, de maïs au stade montaison, d’arachide au stade ramification-floraison, de sorgho en début montaison et de riz pluvial au stade plantule sur le plateau et repiquage dans les bas-fonds’’.
 
Les premières pluies ont débuté à la date du 27 mai 2016 dans l’espace régional. Au 11 août, dans l’ensemble, 8 postes sont excédentaires et 5 autres déficitaires, mais sans incidence sur la poursuite des opérations culturales et la croissance et le développement des cultures. Les postes de Kolda et Fafacourou ont atteint et même dépassé les 600mm durant cette semaine.
 
En termes de cumul, les postes de Kolda, Saré Bidji, Dioulacolon, Bonconto et Fafacourou ont recueilli des quantités supérieures à la moyenne établie pour les 13 postes, qui est 413 mm, à la date du 11 août 2016.

MG/ASG