L’agriculture biologique est incontournable pour une sécurité alimentaire des populations, selon un expert
APS
SENEGAL-AGRICULTURE-BIO

L’agriculture biologique est incontournable pour une sécurité alimentaire des populations, selon un expert

Keur Mousse (Thiès), 27 juil (APS) - Le président de la fédération nationale pour l’agriculture biologique (FENAB), Doudou Diop a relevé, mercredi à Keur Mouse (Thiès), que l’agriculture biologique est devenue incontournable pour l’atteinte d’une autosuffisance alimentaire au Sénégal et en Afrique.
 

"Face à la dégradation des sols, la destruction de l’écosystème et la dégradation de l’environnement, causées par l’agriculture conventionnelle qui utilise les pesticides et les engrais néfastes à la fertilité des sols, l’Etat doit appuyer fortement l’agriculture écologique biologique, afin de rétablir l’équilibre des écosystèmes", a estimé M. Diop.
 
Doudou Diop s’exprimait lors de l’atelier d’élaboration du plan d’action national de l’agriculture écologique et biologique, à Keur Moussa, en présence des acteurs de l’agriculture BIO.
 
Il par ailleurs indiqué que le FANAB et la plateforme nationale pour l’agriculture écologique et biologique ont élaboré un plan d’action 2016-2025, afin que tous les acteurs de développement, producteurs comme consommateurs, s’engagent à défendre hardiment la pratique de l’agriculture BIO.
 
Selon lui, "l’Etat doit être sensibiliser et amener à changer de paradigme pour soutenir l’agriculture biologique, en lui dotant d’intrants, de semences et de moyens conséquents qui augmentent la production et facilitent la commercialisation des produits BIO".
 
Le président de la plateforme nationale, Gora Ndiaye a, de son côté, relevé que l’agriculture BIO, "est une véritable alternative pour une sécurité alimentaire des populations".

Il a noté que la plateforme va s’investir pour la réussite du plan d’action national 2016-2025, pour une valorisation totale de l’agriculture biologique au Sénégal.
 
BD/PON