Kaolack : le réseau des producteurs de mil de Wack Ngouna étale ses ambitions
APS
SENEGAL-AGRICULTURE

Kaolack : le réseau des producteurs de mil de Wack Ngouna étale ses ambitions


Kaolack, 11 oct (APS) - Le réseau des producteurs de mil de la commune de Wack Ngouna, dans la région de Kaolack (centre), compte acquérir un motoculteur et une batteuse pour davantage développer ses activités et prendre en compte ses nouveaux membres.
 

"Nous avons besoin de matériel lourd pour la culture du mil et d’une batteuse", a déclaré sa présidente Seynabou Fall, mercredi, en présence de la directrice générale de l’Agence nationale de conseil agricole et rural (ANCAR), venue s’enquérir de l’évolution du partenariat noué en 2011 avec ce réseau.
 
De 29 membres à ses débuts en 2011, le réseau des producteurs de mil de Wack Ngouna est passé à environ 2000 membres actuellement, a affirmé Mme Fall, louant les progrès enregistrés par sa structure grâce au partenariat noué avec l’ANCAR.
 
Le réseau a en même temps vu sa production augmenter, "de 97 tonnes contractualisées au début’’, il en est actuellement "à 1000 tonnes entièrement mises à la disposition d’une usine de transformation qui nous impose des normes qualitatives", a indiqué Seynabou Fall.
 
Ces résultats ont pu être atteints grâce à l’adoption de nouvelles techniques agricoles modernes divulguées auprès des membres du réseau par les agents de l’ANCAR, a ajouté Mme Fall, faisant état d’une amélioration des rendements qui passent de 500 kg à l’hectare à 1t 250 kg.
 
Le réseau des producteurs de mil de la commune de Wack Ngouna, qui compte 129 femmes, a l’ambition d’intégrer de nouveaux membres pour grandir encore plus, a poursuivi sa présidente.
 
Dans cette perspective, sa présidente en appelle à l’appui de l’ANCAR pour l’obtention de financements conséquents, signalant que cette structure de financement avait déjà mis à la disposition du réseau un financement de 62 millions CFA affectés à l’achat d’équipements agricoles.
 

AMD/BK