Un responsable politique plaide la cause du monde paysan
APS
SENEGAL-AGRICULTURE

Un responsable politique plaide la cause du monde paysan


Kaffrine, 2 avr (APS) - Abdoulaye Seydou Sow, un responsable de l’Alliance pour la République (APR, au pouvoir) à Kaffrine (centre), appelle les pouvoirs publics à ’’prendre toutes les dispositions’’ pour que le monde paysan ne subisse à nouveau les difficultés enregistrées cette année dans la campagne de commercialisation de l’arachide.


"Le seul argument de la surproduction n’est pas un argument qu’on peut recevoir ni accepter. Il s’agit, pour l’Etat du Sénégal et le gouvernement, de prendre toutes les dispositions pour que le monde paysan ne subisse plus pareille situation", a-t-il déclaré dimanche lors d’une séance de travail avec les cellules de femmes de l’APR de Kaffrine.


"La situation de la campagne agricole de cette année est difficile. Il ne faut pas se voiler la face. Nos parents paysans sont dans des difficultés liées à l’écoulement de l’arachide", a dit ce responsable de l’APR en présence d’élus locaux, de militants et sympathisants du parti au pouvoir.


 "Il est vrai que la campagne arachidière dure 2 à 7 mois. Mais, il faut reconnaître qu’à pareil moment d’une bonne campagne arachidière, tout était maitrisé. La difficulté est là’", a ajouté Abdoulaye Seydou Sow.


Selon lui, le président de la République Macky Sall "est sensible à cette situation’’ et "est en train de faire tous les efforts pour que cette situation trouve une solution définitive. Mais il faudra qu’on tire des leçons de la présente campagne arachidière pour que cela ne se reproduise plus".


 De la distribution des semences à l’écoulement de la production, "l’année prochaine, nous devons prendre nos dispositions à temps", a-t-il préconisé.

 


MNF/BK