Kaffrine : la CPSC de Kahi fin prête pour entamer la campagne agricole (président)
APS
SENEGAL-AGRICULTURE

Kaffrine : la CPSC de Kahi fin prête pour entamer la campagne agricole (président)

Kahi (Kaffrine), 6 nov (APS) – La coopérative des producteurs de semences certifiées de Kahi (CPSCK), dans le département de Kaffrine (centre) est fin prête pour bien entamer la présente campagne agricole, a déclaré, mercredi, son président Ali Diao, qui rappelle que 4.200 tonnes de semences d’arachide ont été collectées l’année dernière par cette organisation.

 
‘’Notre coopérative est fin prête pour bien entamer la campagne agricole. Si l’Etat fixe demain le prix du kilogramme de l’arachide, nous allons démarrer notre campagne’’, a dit M. Diao, dans un entretien avec des journalistes.
 
‘’Lors de cette dernière campagne agricole, notre coopérative avait collecté 4.200 tonnes de semences certifiées qui ont toutes été acheminées au niveau de la COPEOL. Et, ce tonnage avait été estimé à une valeur d’un milliard de francs CFA’’, a-t-il rappelé, soulignant que cette année la CPSCK a emblavé 1.800 hectares d’arachide, 450 hectare de maïs et 50 hectare de mil.
 
‘’ Notre rôle c’est d’éviter que des semences entrent dans le circuit de la commercialisation. Il y a un contrat qui lie le producteur à sa coopérative. Et ceci dans le but de sauvegarder les semences’’, a-t-il fait valoir.
 
Selon M. Diao, la coopérative des producteurs de semences certifiées de Kahi a déjà pu mobiliser un capital social de 9 millions de francs CFA dans l’objectif de bien entamer la campagne agricole et de pouvoir sauvegarder les semences certifiées à Kahi.
 
‘’En 2019, nous avons donné près de 600 tonnes de semences certifiées et 800 tonnes d’engrais aux producteurs de la commune de Kahi. Donc, nous avions décaissé 180 millions de francs CFA pour l’engrais et 52 millions de francs CFA pour les semence’’, s’est-il réjoui.
 
En outre, Ali Diao a signalé que de 2008 à maintenant sa coopérative a octroyé 200 équipements agricoles (charrettes, semoirs, entre autres) d’une valeur de 75 millions de francs CFA à des producteurs de la commune de Kahi. 
 
Créée en 2017, la coopérative des producteurs des semences certifiées de Kahi (CPSCK) est composée de 850 membres.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

MNF/MD