Arachide : 98 900 tonnes tonnes collectées à Kaffrine
APS
SENEGAL-AGRICULTURE

Arachide : 98 900 tonnes tonnes collectées à Kaffrine

Kaffrine, 5 mai (APS) – Au total, 98900 tonnes de graines d’arachides ont été collectées pour la campagne agricole 2017-2018, dans la région de Kaffrine, a révélé, mardi, le directeur régional du développement rural (DRDR), Samba Ndao Tall.
 
"Cette année, nous avons eu une bonne campagne de commercialisation en termes de collecte. Au total, la région de Kaffrine a collecté 98 900 tonnes de graines d’arachides. C’est un succès pour les producteurs du Ndoucoumane", a-t-il salué.
 
Il intervenait à une réunion préparatoire de la prochaine campagne agricole (2018-2019), en présence du gouverneur de la région de Kaffrine, Jean-Baptiste Coly, des chefs des services décentralisés de l’Etat et des autorités administratives.
 
M. Tall n’a pas manqué de signaler "quelques difficultés" durant cette campagne.
 
"Cette année, nous avons enregistré 600 tonnes de graines d’arachides qui sont réceptionnées et qui ne sont pas payées. Fort heureusement, les opérateurs ont pu éponger ce plafond. Il y a eu vraiment des problèmes par rapport à la commercialisation", a-t-il déploré.
 
Pour la campagne agricole 2018-2019, "nous allons travailler essentiellement sur l’amélioration de la productivité en dotant les producteurs de semences de qualité et suffisamment d’engrais pour pouvoir augmenter les rendements", a-t-il assuré.
 
"Nous allons tout faire pour amener les opérateurs à respecter leur engagement en mettant en place précocement les engrais minéraux", a-t-il promis.


MNF/OID/ASB