Un projet de recherche agro-écologique lancé à Nioro
APS
SENEGAL-AGRICULTURE

Un projet de recherche agro-écologique lancé à Nioro

Nioro, 27 avr (APS) – La seconde phase d’un projet de recherche en agro- écologie a été lancée mardi à Nioro, dans la région de Kaolack (centre), à l’initiative des organisations non gouvernementales Symbiose Sénégal et Horizont3000, a constaté l’APS.
 
‘’Ce projet a pour objectif d’améliorer les capacités des exploitations familiales et les techniques agro-écologiques de la région de Kaolack’’, a expliqué le directeur exécutif de Symbiose Sénégal, Malick Bâ. 
 
‘’Le projet de recherche–action en agro-écologie permet de mener des actions concertées et d’apporter des solutions durables (…) et portées par les acteurs eux–mêmes’’, a ajouté M. Bâ, s’exprimant à la fin de la cérémonie de lancement de l’initiative.
 
Cette dernière va aider à fertiliser les sols, selon lui.
 
‘’Nous allons poursuivre la recherche sur les céréales à travers une combinaison de techniques et de pratiques. Nous voulons faire en sorte que la pratique agro-écologique fasse partie du vécu des paysans’’, a promis Malick Bâ.
 
Selon M. Bâ, les services universitaires et les instituts de recherche dédiés à l’agriculture seront associés à la mise en œuvre du projet.
 
L’initiative, d’une durée de deux ans, est financée par Horizont3000, avec 83 millions de francs CFA.
 
Le projet intervient dans le département de Nioro, et essentiellement dans les communes de Dabaly, Kayemor, Darou Salam, Paoscoto, Porokhane, Ndramé Escale et Keur Mandongo.

MNF/ESF/ASG