Des équipements agricoles d’une valeur de 100 millions CFA offerts à des producteurs de riz de Kaffrine
APS
SENEGAL-AGRICULTURE

Des équipements agricoles d’une valeur de 100 millions CFA offerts à des producteurs de riz de Kaffrine


Kaffrine, 26 juil (APS) – L’Etat du Sénégal a remis mercredi des équipements agricoles d’une valeur de 100 millions de francs CFA à des organisations de producteurs de riz de la région de Kaffrine (centre), a constaté l’APS.

"Aujourd’hui, sur décision du chef de l’Etat et les instructions du ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural, Dr Pape Abdoulaye Seck, nous sommes là pour remettre du matériel agricole aux organisations qui font de la riziculture dans la région de Kaffrine", a expliqué le coordonnateur du Programme national d’autosuffisance en riz (PNAR), Dr Waly Diouf, lors de la cérémonie de remise du matériel.


Le coût de ce matériel composé de décortiqueuses, de semoirs, de batteuses à riz et de motoculteurs "s’élève à 100 millions de francs CFA", a indiqué Dr Diouf.


"Ce matériel est composé de semoirs à double rang qui permettent d’économiser les semences mais aussi d’accélérer les semis. Ces semoirs sont des motoculteurs qui permettent de faire du labour pour ceux qui n’ont pas de tracteurs, a-t-il expliqué.


Il a ajouté que les batteuses sont destinées à la transformation, alors que les décortiqueuses permettront aux producteurs rizicoles d’obtenir du riz blanc.


Selon le coordonnateur du Programme national d’autosuffisance en riz, l’essentiel de ce matériel est fabriqué au Sénégal.


Il a souligné que dans l’optique d’"assurer une durabilité de ces équipements", le fournisseur a été chargé d’"assurer une formation pour les bénéficiaires". "Nous allons les former pour qu’ils manipulent efficacement le matériel", a justifié Dr Waly Diouf.


Il a également annoncé que ceux qui gèrent les organisations seront aussi formés pour être en mesure d’utiliser les recettes tirées de ces équipements.


"Nous venons de mettre à la disposition des organisations rizicoles de Kaffrine des équipements économiques. Donc, nous allons les former en comptabilité simplifiée, en gestion des organisations afin que ces équipements puissent être utilisés de façon durable au profit des riziculteurs", a-t-il indiqué.


La cérémonie de remise du matériel a été présidée par l’adjoint au gouverneur de Kaffrine chargé du développement, Cheikh Ndiaye, en présence du directeur régional du développement rural (DRDR) de Kaffrine , Samba Ndao Tall, et des chefs de service.

MNF/ASG/OID/ASB