Crédit agricole : amélioration du taux de remboursement dans la vallée
APS
SENEGAL-AGRICULTURE-FINANCEMENT

Crédit agricole : amélioration du taux de remboursement dans la vallée

Saint-Louis, 23 sept (APS) – Le taux de remboursement du crédit agricole dans la vallée du fleuve Sénégal (nord) a connu une amélioration, et les riziculteurs non endettés n’éprouvent aucune difficulté à y accéder, a assuré à l’APS le directeur général adjoint de la SAED, Amadou Thiam.
 
‘’Aujourd’hui, le taux de remboursement du crédit à la banque a bien évolué par rapport aux années passées et tourne autour de 90 pour cent par campagne’’, a-t-il expliqué. 
 
M. Thiam précise que ‘’cela s’explique par la mise en place, par la SAED, de comités de recouvrement des crédits dans les villages et l’effectivité de la contractualisation qui a facilité la sécurisation du crédit’’. 
 
Cette année, dit-il, la SAED a étroitement travaillé avec la Banque agricole, qui a tenu deux comités de crédit, malgré la contrainte des délais. 
 
Amadou Thiam précise que le volume de crédits retenu pour le financement de la campagne agricole de l’hivernage 2019-2020 est évalué à 6,073 milliards de francs Cfa, ce qui correspond à une superficie égale à 19.377,88 hectares. 

Les crédits sont accordés sur la base de conditionnalités comme le remboursement des dettes en cours et l’exploitabilité du périmètre.


BD/ASG/ESF