Casamance : les opérateurs privés stockeurs réclament six milliards FCFA à la SONACOS SA (porte-parole)
APS
SENEGAL-AGRICULTURE-CAMPAGNE

Casamance : les opérateurs privés stockeurs réclament six milliards FCFA à la SONACOS SA (porte-parole)

Ziguinchor, 5 fév (APS) – La campagne arachidière est bloquée dans la zone sud du pays, du fait d’un retard de paiement d’un montant de six milliards de francs CFA dû par la SONACOS aux opérateurs privés stockeurs, a appris l’APS.

La révélation a été faite samedi à Ziguinchor par Lansana Konté, porte-parole des opérateurs privés stockeurs de la zone sud.
 
"Les opérateurs privés stockeurs de la zone sud sont dans une grande inquiétude parce que la SONACOS.SA ne nous a pas payé les factures depuis le 10 janvier dernier. Cette situation a complément bloqué la campagne arachidière en Casamance", a expliqué M. Konté au cours d’un point de presse.
 
Il a évalué les factures impayées par la SONACOS.SA à environ six milliards de francs CFA, situation qui selon lui est à l’origine d’une "crainte chez plusieurs opérateurs qui n’osent plus se rendre dans les villages".
 
"Nous avons ramassé les graines des paysans. Ces derniers courent derrière nous. Mais nous aussi nous courons derrière la SONACOS qui ne nous a pas encore remboursés, pour qu’on puisse honorer nos dettes. Les opérations de paiement sont bloquées depuis le 10 janvier", a insisté Lansana Konté.
 
Il a accusé la SONACOS. SA de ne pas respecter les engagements pris dans cadre du contrat qui la lie aux opérateurs privés stockeurs de la zone sud.

"La SONACOS.SA avait pris l’engagement de payer le débarquement de chaque camion dans un délai de 48 heures. Actuellement, les camions ne peuvent plus sortir de Ziguinchor", s’est offusqué le porte-parole des opérateurs.

MTN/ASG/ASB