Arachide : 400 000 tonnes de graines ont été exportées cette année (ministre)
APS
SENEGAL-AGRICULTURE

Arachide : 400 000 tonnes de graines ont été exportées cette année (ministre)

Dakar, 19 avril (APS) - Au total, 500 000 tonnes de graines d’arachide ont été collectées depuis l’ouverture de la campagne de commercialisation, dont 400 000 tonnes exportées, a annoncé dimanche, le ministre de l’Agriculture et de l’Equipement Rural, Moussa Baldé.

"On peut dire que cette année notre production est estimée à peu près à 1 400 000 tonnes. La collecte globale se situe actuellement à 500 000 tonnes et elle correspond à ce qu’on a eu ces dernières années", a-t-il dit sur la Radio futurs médias (RFM, privé), sur la campagne de commercialisation de l’arachide ouverte le 3 décembre dernier. 
 
 De ce total de graines d’arachides collectées, "400 000 tonnes sont allées à l’exportation qui s’est taillée la part du lion", a précisé le ministre de l’Agriculture.
 
Selon lui, c’est parce que les exportateurs ont proposé des prix qui étaient difficiles à suivre. 
 
"A titre de comparaison, la SONACOS qui a collecté 27 000 tonnes a payé le prix moyen du kg à 300 francs, ce qui fait que cette année les huiliers ont eu des problèmes pour collecter" les graines d’arachide, a-t-il fait savoir, samedi. 
 
Au total, 90 000 tonnes de semences ont été collectées cette année dont 52 000 certifiées et près de 40 000 écrémées, a soutenu M. Baldé, soulignant que la campagne a été très bonne.
 
Il a annoncé que les notifications pour la distribution des semences vont être faites dès la semaine prochaine avant d’entamer la mise en place des semences dans tout le pays. 
 
Le ministre a soutenu qu’il va bientôt arrêter la campagne de collecte du fait de l’approche de l’hivernage et du démarrage de la distribution des semences.
 
"Il nous faut arrêter [la campagne de commercialisation] pour qu’il n’y ait pas de confusion", a expliqué Moussa Baldé.


AT/ASB