Aminata Mbengue Ndiaye invite la filière avicole à ’’mieux s’organiser’’
APS
SENEGAL-AGRICULTURE

Aminata Mbengue Ndiaye invite la filière avicole à ’’mieux s’organiser’’

Dakar, 24 mars (APS) - La compétitivité de la filière avicole passera forcément par une bonne organisation des acteurs et une application rigoureuse des bonnes pratiques au niveau des différents maillons de la chaîne de valeur, a déclaré samedi, la ministre de l’Elevage et des productions animales, Aminata Mbengue Ndiaye.
 
Elle s’exprimait à l’occasion de la cérémonie d’ouverture de la 4ème édition du "week-end du poulet" ouvert à la Maison de la culture Douta Seck, à Dakar.
 
La ministre a exhorté l’interprofession avicole à ‘’travailler de manière intense à l’élargissement de ses bases, afin que chaque avicultrice et chaque aviculteur s’y reconnaisse, adhère et accepte d’appliquer les règles définies en matière de gestion d’exploitation avicole et de soutien au développement de la filière’’.
 
Aminata Mbengue Ndiaye a dit sa conviction de voir la filière avicole ‘’contribuer de manière décisive à la réalisation du Plan Sénégal émergent (PSE).
 
‘’Le secteur a besoin de toutes les énergies afin de pouvoir poursuivre la construction d’une filière avicole solide, forte, apte à supporter la compétition internationale’’, a t –elle relevé.
 
Selon le ministre de l’Elevage et des Productions animales, ‘’cet engagement de tout un chacun est essentiel pour assurer la biosécurité tout le long de la chaine de valeur avicole et que le cadre réglementaire en cours d’élaboration viendra consolider’’.
 
Le président de la Fédération des acteurs de la filière avicole du Sénégal (fafa) Serge Nfaly Sadio a préconisé pour sa part un financement accru des femmes et des jeunes afin de leur permettre d’être autonomes. Il a également plaidé pour l’accès des aviculteurs au foncier.
 
Le ‘’week-end du poulet’’ est une ‘’opportunité pour les acteurs de la filière avicole de rencontrer le grand public, selon les organisateurs.
 
A l’initiative de l’Interprofession avicole sénégalaise (IPAS), la manifestation porte sur le thème : "Place de la filière avicole dans l’autonomisation des femmes et des jeunes".
 

NLC/OID/ADL