A Ziguinchor, la première pluie n’est pas favorable aux semis
APS
SENEGAL-AGRICULTURE

A Ziguinchor, la première pluie n’est pas favorable aux semis

Ziguinchor, 7 juin (APS) - La région de Ziguinchor (sud) a reçu sa première pluie de l’hivernage 2018, dans la nuit de mercredi à jeudi, mais le service météo régional conseille aux agriculteurs de ne pas semer en raison de l’insuffisance des "niveaux d’arrosage".


Sept millimètres ont été enregistrés dans la commune de Ziguinchor, 9,8 à Niaguis, 15 à Nyassia et Tenghory, selon Ibrahima Diallo, le chef de la station météo locale.

D’autres localités de la région ont été arrosées, a-t-il dit, citant Tobor, Sindian, Diouloulou, Thionk-Essyl, Bessire, Kagnobon et Tendouck, qui a reçu le niveau pluviométrique le plus important, avec 31 millimètres.

"Ce n’est pas encore la période des semis. Nous conseillons aux paysans d’attendre encore. Si une moyenne de 20 millimètres est enregistrée, avec deux ou trois pluies rapprochées dans la même semaine, ils peuvent commencer à semer", conseille Ibrahima Diallo aux producteurs de la région de Ziguinchor.

"Il faut que les paysans soient très prudents parce que nous ne sommes pas encore arrivés aux dates habituelles de l’installation de l’hivernage. Il faut attendre la première ou la deuxième décade du mois de juin pour commencer les opérations de semis", ajoute-t-il.

MTN/ESF/PON