Kaffrine : 29.055 tonnes d’arachide collectées, des ventes ‘’très timides’’
APS
SENEGAL-AGRICULTURE

Kaffrine : 29.055 tonnes d’arachide collectées, des ventes ‘’très timides’’

Kaffrine, 4 fév (APS) – La quantité de graines d’arachide collectées s’élève à 29.055 tonnes, dans la région de Kaffrine (centre), où la collecte est restée ‘’très timide’’, a-t-on appris mardi du directeur régional du développement rural, Samba Ndao Tall.
 
‘’À ce jour, 9.241,27 tonnes de graines d’arachide ont été vendues aux huileries, et 19.813,88 tonnes ont été acquises par les opérateurs semenciers, depuis le démarrage de la campagne de commercialisation des récoltes, début décembre’’, a détaillé M. Ndao dans un entretien avec la presse locale.
 
Il précise que 4.385,445 tonnes de graines d’arachide destinées à la fabrication d’huile ont été livrées à la société agroalimentaire Sonacos, à l’usine Lamsar, propriété de l’opérateur économique Maodo Sarr, et au Complexe agro-industriel de Touba.

‘’Aujourd’hui, 54 des 92 points de collecte prévus pour la région de Kaffrine sont opérationnels’’, a-t-il précisé. 
 
M. Tall juge ‘’très timide’’ la campagne de commercialisation des graines d’arachide dans la région.
 
Le directeur régional du développement rural de Kaffrine dit toutefois espérer une collecte de 25.000 tonnes d’arachide pour les huileries.

L’année dernière, a-t-il rappelé, le cumul des graines d’arachide collectées par les huileries de la région de Kaffrine s’élevait à 51.802 tonnes, pour un objectif de 65.000 tonnes.


MNF/ASG/ESF