Dramaturgie : un fonds d’aide à la production en gestation
APS
SENEGAL-THEATRE-FINANCEMENT

Dramaturgie : un fonds d’aide à la production en gestation

Mboro, 27 mars (APS) - Le ministère de la Culture envisage de mettre sur pied un fonds d’aide à la création et à la production dramaturgiques, a révélé mercredi Mboro, Birane Niang, secrétaire général dudit département.
 
Après un plan d’actions de la filière danse et une structuration des cultures urbaines, ’’il s’agit maintenant de préparer et de soumettre un plan d’actions du théâtre intégrant les termes de référence d’un fonds d’aide à la création et à la production dramaturgiques’’, a-t-il dit.
 
Il présidait le lancement de la Journée mondiale du théâtre, à Mboro, dans la région de Thiès (ouest).
 
Birane Niang a annoncé à ce propos que les professionnels du sous-secteur vont bientôt se réunir pour élaborer un document stratégique de développement et de modernisation du théâtre.
 
Il a salué le travail de réflexion déjà mené dans ce sens par les acteurs culturels.
 
Auparavant Abdelkader Diarra, président du comité d’organisation de la journée, avait déploré le fait que le sous-secteur du théâtre soit ’’parent pauvre’’ du financement accordé aux artistes.
 
Il a plaidé pour un fonds dédié au théâtre, après que le cinéma, les cultures urbaines aient bénéficié de l’appui de la tutelle.
 
Pour lui, le fait que 2017 ait été décrété année culturelle, a laissé les acteurs du quatrième art ’’perplexes’’.
 
Ils font face à une absence de statut, à la difficulté de se déplacer dans la sous-région, au déficit de reconnaissance, etc., a-t-il dit.
 
Les artistes ont élaboré lors d’une réflexion lundi et mardi, un document d’orientation de la culture, a ajouté Abdelkader Diarra.
 
 
 
 

ADI/OID/AKS