Sortie de
APS
SENEGAL-MUSIQUE -CULTURE

Sortie de "Sunu folk’’, une compilation de dix artistes

Dakar, 4 juil (APS) – Dix artistes de nationalités différentes ont sorti, mercredi, à Dakar, une compilation intitulée ‘’Sunu folk’’ (Notre folk en wolof) et produite par le label ‘’Afrik melo’’, du chanteur sénégalais Yoro Ndiaye. 

Autour de ce disque, présenté à la maison de la culture Douta Seck, se sont réunis de jeunes chanteurs et musiciens africains. 
 
Il s’agit du Mauritanien Baba Ciré, qui a interprété la chanson ‘’L’unité africaine’’, de la Camerounaise Sanzy Viany avec le morceau ‘’Ngul Yam’’, du Burkinabé Patrick Kabré (‘’Dunya’’), de Jessica Loren Monteiro, une Sénégalaise d’origine cap-verdienne) avec ‘’Marianne’’.
 
Des chanteurs sénégalais connus sur la scène musicale en font également partie, notamment Cheikh Diaw Diop (‘’Droit de l’enfant’’) ou encore Demba Guissé (‘’Jam’’). 
 
Yoro Ndiaye, l’initiateur du projet, a expliqué pour cette première expérience, le choix a été fait sur la base de son carnet d’adresse. 
 
‘’Ce sont des artistes que je connaissais déjà, mais il fallait qu’ils jouent un instrument et évoluent dans la musique folk’’, a-t-il justifié. 
 
Outre la provenance diverse des artistes, tous de l’Afrique de l’Ouest, le contenu des chansons renvoie à la paix, à l’unité, l’amour et l’humain. 
 
‘’Les titres n’ont pas été imposés, chacun est venu avec son inspiration. Parfois, il nous arrive de les orienter pour parfaire leur travail. Mais, on a plus travaillé sur l’arrangement’’, indique Yoro Ndiaye.

Débuté il y a un an, l’enregistrement de cette compilation a été réalisé à Dakar. 
 
Le label ‘’Afrik melo’’ de Yoro Ndiaye a bénéficié d’un financement de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) dans sa rubrique ‘’Contrat de confiance’’, en soutien aux initiatives culturelles. 
 
‘’Nous avons reçu un financement de l’Organisation internationale de la Francophonie avec une première phase pour l’extension de notre label +Afrik melo+ et dans la deuxième phase, nous avons décidé d’en faire bénéficier à des jeunes artistes, d’où cette compilation’’, explique l’interprète de ‘’Xaritt’’. 
 
Le festival ‘’Sunu folk’’, d’une durée de deux jours et prévu les 13 et 14 juillet prochains à la maison de la culture Douta Seck, est initié pour accompagner la promotion de cette compilation. 
 
Le parrain de cette première édition est le chanteur Ismaïla Lo. 
 
‘’Je suis fier et content de voir que la relève est bien assurée, Alhamdoulilah ! Je leur souhaite longue carrière. Je suis content du choix fait sur ma personne’’, a dit l’interprète de ‘’Tajabonne’’, qui dit être un ‘’fan’’ de Yoro Ndiaye. 
 
Le festival prévoit le 13 juillet une prestation d’artistes interprétant les tubes du parrain Ismaïla Lo, et le meilleur aura un single comme récompense. Le lendemain, les artistes de la compilation et leur mentor Yoro Ndiaye se produiront tour à tour sur la scène de Douta Seck. 
 
Selon Yoro Ndiaye, le ministère de la Culture les accompagne en mettant à leur disposition l’espace de Douta Seck et la sonorisation du FESMAN. 

FKS/ASG/OID