Le Sénégal invité d’honneur du prochain ‘’FEMUA’’ d’Abidjan (Organisateurs)
APS
SENEGAL – CULTURE

Le Sénégal invité d’honneur du prochain ‘’FEMUA’’ d’Abidjan (Organisateurs)

Dakar, 8 oct (APS) – Le Sénégal sera le pays invité d’honneur du prochain Festival des musiques urbaines d’Anoumabo (FEMUA) d’Abidjan (Côte d’Ivoire), a annoncé l’artiste ivoirien Salif Traoré alias ‘’Asalfo’’, le lead vocal du groupe musical ‘’Magic system’’ reçu en audience, mardi, par le ministre de la Culture et de la Communication, Abdoulaye Diop. 
 
La star du ‘’zouglou’’ par ailleurs commissaire général du festival est à Dakar dans le cadre des préparatifs de la 13ème édition du FEMUA, prévue dans la capitale ivoirienne du 21 au 26 avril 2020, selon un communiqué du ministère transmis à l’APS. 
 
 
‘’Sur les raisons du choix de notre pays, monsieur Salif Traoré a souligné les liens historiques entre le Sénégal et la Côte d’Ivoire, la richesse et la diversité culturelle, la forte présence de la communauté sénégalaise en Côte d’Ivoire ainsi que les liens personnels que lui-même entretient avec le peuple sénégalais’’, rapporte la source.
 
Abdoulaye Diop a remercié le chanteur Asalfo pour ce choix et à travers lui, son pays, la côte d’Ivoire pour cet honneur fait au Sénégal. 
 
‘’Les deux pays savent se mettre ensemble pour booster leur coopération dans le domaine des arts et de la culture et faire de la musique une véritable industrie culturelle’’, a indiqué le ministre, qui a salué le dynamisme des échanges culturels entre la Côte d’Ivoire et le Sénégal. 
 
Il ajoute s’adressant à Asalfo : ‘’vous symbolisez tout le succès et l’espérance de la jeunesse ivoirienne et africaine. Mon rôle est d’accompagner les organisateurs pour la réussite du FEMUA 2020’’.
 
Selon Abdoulaye Diop, le Sénégal va tout mettre en œuvre pour sa participation au FEMUA afin de montrer les différentes facettes de sa richesse artistique et culturelle.
 
Créé en 2008, le Festival des musiques urbaines d’Anoumabo (FEMUA) d’Abidjan allie art, réflexion et actions sociales au profit des populations d’Anoumabo dans la commune de Marcory. 
 
L’édition 2019 axée sur le thème ‘’Genre et développement’’ avait enregistré la participation de plusieurs artistes de renoms dont le Nigérian Fémi Kuti, la Malienne Oumou Sangaré, l’Ivoirienne Josey. 
 
 
 


FKS/MD