1400 opérateurs et agents économiques améliorent leurs compétences grâce au CEFADES
APS
SENEGAL-AFRIQUE-FORMATION

1400 opérateurs et agents économiques améliorent leurs compétences grâce au CEFADES

Dakar, 15 sept (APS) - Le Centre d’études, de formation active et de développement entrepreneurial au Sahel (CEFADES), par le biais de la formation à distance, a contribué à l’amélioration des capacités entrepreneuriales de quelque 1400 opérateurs et agents économiques africains en provenance de la Guinée, du Mali, de la Mauritanie et du Sénégal, a appris l’APS.
 
Des apprenants issus d’ONG, de collectivités locales et territoriales, de coopératives, de groupements, associations, etc. ont pu améliorer leurs compétences en gestion et développer leurs capacités entrepreneuriales, par le biais de ce programme de formation.
 
Il consiste à intégrer les inforoutes dans le réseau de formation à distance du CEFADES, à travers deux à sept cours modulaires, précise un communiqué transmis à l’APS.
 
Ces cours ont été mis à disposition sur site web et sur support papier avec l’assistance d’animateurs chargés de gérer les groupes d’apprenants, renseigne la source.
 
Elle ajoute que "la formation à distance est un créneau que les opérateurs de la sous-région exploitent déjà ensemble et les inforoutes viennent désormais s’ajouter à ce partenariat pour l’intégration économique africaine".
 
"La formation à distance, surtout intégrée aux nouvelles technologies de l’information et de la communication, s’avère être la voie idoine parce que accessible et à moindre coût, pour satisfaire les nombreux besoins de formation de groupes tels que les opérateurs économiques", notent les responsables du CEFADES.
 
Les cours à distance soutenus par le Fonds francophone des Inforoutes de l’Agence intergouvernementale de la Francophonie ont porté sur "organisation et administration des coopératives" et "gestion et comptabilité de l’entreprise coopérative".
 
"Pour répondre à l’engouement suscité, le centre a offert à compter de juillet 2016, 33 nouveaux cours à distance, 21 cours présentiels organisés sous forme de séminaires de 15 jours à Dakar et une formation en finance islamique sur partenariat CEFADES/ALHUDACIBE Pakistan cours en master et Certificat de licence", relève le communiqué.
 
Pour valider et faire la promotion de ces cours à travers des groupes cibles, des ateliers ont été tenus du 07 février au 04 juin à Dakar, Saint-Louis, Ziguinchor et Kaolack. Ils ont réuni dans chaque localité une vingtaine de participants.
 
"Ces cours sont sanctionnés par une attestation qui mesure le degré d’habiletés acquises et le niveau des compétences renforcées", note le communiqué.
 
Il ajoute qu’ils ne "visent pas l’élévation d’un niveau académique essentiellement mais surtout s’adressent à des opérateurs économiques, à ceux qui se lancent en affaires, à ceux qui éprouvent des difficultés dans la création de leur entreprise ou qui veulent la redresser".
 
PON/BK