La chanteuse Ndèye Seck laisse une
APS
SENEGAL-MUSIQUE-NECROLOGIE

La chanteuse Ndèye Seck laisse une "signature indélébile’’ (ministre)

Dakar, 18 mai (APS) – Le ministre de la Culture et de la Communication, Abdoulaye Diop, a rendu hommage à la cantatrice Ndèye Seck "Signature’’, décédée dans la nuit de samedi à dimanche, à Thiès.
 
La chanteuse a été rappelée à Dieu, des suites d’une longue maladie.
‘’Ndèye Seck +Signature+ aura marqué notre musique d’une empreinte éblouissante, d’une +Signature+ indélébile, pour nous référer au titre du célèbre tube qui lui a valu son sobriquet et qui la maintiendra vivante dans nos oreilles et dans nos cœurs’’, a réagi Abdoulaye Diop dans un communiqué.
 
Cette cantatrice de la région de Thiès a été rendue célèbre par son tube ‘’Signature’’, qui a lui valu son fameux sobriquet. Elle est de la génération dorée des divas de la musique sénégalaise et était une des voix de l’Ensemble lyrique traditionnel du Théâtre national Daniel Sorano, parmi lesquelles Khar Mbaye Madiaga, Soda Mama Fall, Fatou Talla Ndiaye, Kiné Lam, etc. 
 
‘’Virtuose, parmi les virtuoses, Ndèye Seck avait su faire valoriser avec génie sa voix sublime par des sonorités traditionnelles et modernes. Tradi-modernes aurait dit l’un des plus célèbres arrangeurs de sa production musicale, le regretté maître Cheikh Tidiane Tall’’, écrit Abdoulaye Diop.
 
Le Sénégal et l’Afrique ont eu, à travers elle, ‘’la voix enchanteresse et envoutante’’ d’une cantatrice de légende désormais installée dans l’éternité.
 
Abdoulaye Diop a présenté les condoléances du chef de l’Etat, Macky Sall, et de toute la communauté artistique à la famille éplorée de la chanteuse et à la Nation sénégalaise tout entière.
 
Ndèye Seck, dont le nom à l’état civil est Mamadou Mansour Seck en référence à son grand-père, a été révélée aux mélomanes en 1995 avec sa chanson culte ‘’Signature’’.
 
‘’Cette chanson m’a procurée beaucoup de bonheur, c’est ma plus grande fierté, celle qui m’a permis de me réaliser en tant qu’artiste’’, expliquait-elle dans un entretien avec la presse.
 
Ndèye Seck Signature a été animatrice à la station radio privée ‘’Sud Fm’’ de Thiès. 

FKS/ASG