Saint-Louis : le 5e Salon international du livre s’ouvre par des hommages à Chinua Achebe
APS
SENEGAL-LITTERATURE

Saint-Louis : le 5e Salon international du livre s’ouvre par des hommages à Chinua Achebe

Saint-Louis, 15 déc (APS) – La cinquième édition de la Fête internationale du livre de Saint-Louis (nord) s’est ouverte jeudi par une cérémonie d’hommage à l’écrivain nigérian Chinua Achebe (1930-2013), le parrain de l’évènement, a constaté l’APS.

"Achebe est le touche-à-tout de la littérature africaine. Il a été nouvelliste, romancier, essayiste, conteur, éditeur d’une revue littéraire et d’un journal. Il a fait tout ce qu’il était possible de faire dans la littérature", a souligné le professeur Abdou Karim Sougou lors de la cérémonie d’ouverture de la manifestation.

L’auteur du célèbre roman "Le monde s’effondre" (1958), traduit dans plusieurs langues, était l’un des plus grands écrivains du continent africain au regard de son talent et de la dimension de ses écrits, a rappelé M. Sougou.

Il animait un panel sur la vie et l’œuvre de Chinua Achebe, décédé en 2013 à l’âge de 82 ans.

"Il était l’une des plus grandes figures de la littérature africaine. C’était un devoir pour nous de lui rendre un hommage mérité à travers le parrainage de cette fête du livre", a souligné Alioune Badara Coulibaly, le président du Cercle des écrivains et poètes de Saint-Louis (CEPS).

Le CEPS est l’un des initiateurs de ce salon international dédié au livre, dont l’édition 2016 se poursuivra jusqu’à samedi dans les locaux de l’institut français de Saint-Louis.

Le programme de la manifestation comprend des séances de dédicace de livres et des rencontres des élèves avec les écrivains.

Le salon sera marqué par des expositions de livres, des séances de conte, des ateliers d’écriture pour les écoliers et les lycéens, des concours de diction et de nouvelles, selon les organisateurs.

AKS/ESF